RAID FRAGLES ROCS A CREMIEU

Les résultats ne sont pour le moment toujours pas tombés mais voici un résumé de notre première expérience en Raid avec C.O.

Nous (Astrid et Alex) avons décidé de nous lancer sur le RAID FRAGLES ROCS de Crémieu ce dimanche, une sorte de découverte de la discipline, sans préparation préalable (aucune connaissance en orientation, début de notre préparation VTT…) Un bon moyen de faire de « l’approche par compétence » !

9h30 : les vélos sont dans le parc … le parcours reste encore très flou, hormis une énumération des divers épreuves … Seule vraie info : personne ne peut trouver toutes les balises, temps maxi de 5 heures pour enchainer toutes les épreuves et en trouver un maximum … ne surtout pas dépasser les 5heures…

10h00 : on s’élance d’abord sur un trail urbain dans Cremieu … notre domaine !! On rejoint, après 1,8 km et 50 D+, le parc à vélo et on est alors 2ème équipe féminine. Hop on grimpe sur les vélos pour suivre un premier itinéraire (2,5km et 130D+) qui nous mènera jusqu’aux cartes …

1ere Péripetie : Tout juste 50 mètres, un premier virage … et Alex se fait violemment percuter par un Vététiste se trouvant derrière elle … chute d’Alex qui s’arrache la moitié des genoux qui déraille qui perd sa sacoche … et le summum 4 minutes de perdues et une grosse partie des équipes que l’on voit nous passer devant … dure pour le moral … et encore plus dure quand on s’aperçoit qu’il faut monter à la maison du diable à Villemoirieu avant de récupérer les cartes !

Début de la C.O. : Arrivée à la maison du diable et début des choses sérieuses. Un bénévole nous tend la carte sans un mot. On regarde la carte… on se regarde… et on s’aperçoit qu’on est toutes les deux aussi perdues … « Mince ils n’ont pas mis le VOUS ETES ICI » … ! Quelques minutes de réflexion puis on se lance …

-          15km de VTT orientation technique (singles, boue, descentes caillouteuses, montées grasses …) on trouve notre rythme on prend la carte en main, résultat 7 balises/10 +7

-          On fil à Dizimieu pour enchainer avec trois nouvelles épreuves, dans l’ordre de préférence …

-          C.O. pédestre : On attaque par la Course d’Orientation, ras le bol du vélo on veut courir … ils annoncent 3km et 200 D+ pour 9 balises … finalement on aura autant piétiné dans les ronces que couru sur les chemins (oui les balises ne sont jamais sur les sentiers mais bien au milieu d’épaisses forêts…) mais on s’en sort très bien en trouvant 8 balises. Vite retour à la base Dizimieu +8

-          Run and Bike : On attrape un vélo et on s’élance sur 7km de run and bike pour trouver 3 balises comptant double … Une gestion parfaite de l’épreuve, toutes les balises sont trouvées en un temps minime. +6

-          Labyrinthe en orientation mémo : Troisième épreuve dizimolane. On fait travailler la mémoire et on réussit encore parfaitement bien à trouver les 6 balises (comptant 0,5). +3

-          VTT orientation : Contentes de nous on grimpe à 13h30 sur nos vélos et on récupère une nouvelle carte qui nous permettra de nous amener jusqu’au nord de Siccieu (5km et 200D+). En suivant bien le parcours tracé sur la carte on devrait trouver 2 balises. Mission réussie, on trouve les 2balises sans se perdre et on arrive sur un nouveau point d’épreuve. +2

-          C.O. Pédestre : Dépôt des vélos, nouvelles carte et c’est parti pour 3km et 200D+ de C.O.  pour trouver 12 postes. Le temps passe, on se rapproche des 5 heures, on trouve 6 balises sur 12. Retour aux vélos il nous reste 20 minutes pour retourner à Cremieu en suivant une carte avec deux dernières balises (5km et 50D+). D’après le bénévole c’est suffisant … +6

-         Retour sur Cremieu en VTT orientation : On est contente on trouve s’en être bien tirée, on attrape les vélos on étudie la carte et on fait retour en compagnie d’une autre équipe masculine … et là c’est le drame, au bout de 20 minutes on constate qu’on est retourné au point de départ … un loupé dans la lecture de la carte qui nous coutera cher. On décide de rentrer par la route mais il y a tout de même encore 7km à faire et chaque minute est une nouvelle pénalité maintenant … on fonce, on croise plusieurs autres équipes toutes aussi perdues que nous !!! Puis on arrive à Cremieu … 18 minutes de trop … - 9 balises de pénalité …

Conclusion : 32 balises gagnées, 9 de pénalités, 5h18, 50km (bien plus qu’annoncé à cause des recherches de balises) et plus de 1000D+ d’effort physique et intellectuel, les genoux abimés, les cuisses griffées par les ronces … une nouvelle expérience sportive intense dont on se rappellera, un moment particulier entre copines.

Contentes de nous et de notre capacité à s’être adaptée à une discipline totalement inconnue (la C.O. sur carte I.O.F.). On essaye d’oublier la déception du retour. Et cet été, direction le Grand Parc, partenaire, qui nous formera à la C.O. ;)

Toujours dans l'attente des résultats, nous n'avons aucun espoir de beau classement suite à notre fin de raid désastreuse ...

10383568 827082394046937 7465197156459688304 n                20150426 162124

Avant la course ...                               Après la course, ou plutot après 50km, 5H18 d'effort,

des chutes, de la boue et de la sueur !!! Mais toujours souriantes!

20150426 114827    20150426 115205

Arrivée à Dizimieu                                                Etude des cartes et ravito !

20150427 123822    20150427 123841

Un petit appercu du type de cartes que l'on a pu avoir ... imaginez notre étonnement sur la 1ère ...